Foil

Wikipédia décrit le hydrofoil comme étant ≪une surface de levage, ou foil, qui fonctionne submerger dans l’eau≫. C’est un aileron sous-marin ou une surface portante submergée en forme d’aile qui lève hors de l’eau toute embarcation qui repose dessus lorsqu’une vitesse minimum est atteinte. Ceci diminue grandement le drag et par conséquent augmente la vitesse.

L’hydrofoil ou le foil vous semble peut-être un phénomène technologique récent mais en fait, son invention fut il y a plus de 100 ans! Sa première utilisation a été sur un bateau moteur de 60 hp conceptualisé et construit par Enrico Forlanini un inventeur Italien en 1906. Ensuite, en 1919, Alexander Graham Bell a fracassé le record du monde de vitesse marin avec son Hydrodrome 4. Les foils ont été inventés pour rendre les bateaux plus rapides sans qu’ils nécessitent plus d’essence.

Ce n’était pas avant 1960 et 1970 que la technologie a été introduite au secteur militaire et utilisée commercialement, le meilleur exemple étant le Boeing Jetfoil. À la fin des années 70 et au début des années 80, Toen Nederpelt crée et dessine un nouvel accessoire pour sa planche à voile Mistral – l’hydrofoil!  Plus tard, en 2003, le légendaire surfeur Laird Hamilton rend le foil visible au monde entier dans le film de Dana Brown intitulé Step into Liquid. Puis, en 2004, Mango Carafino crée le premier hydrofoil pour sa planche de kitesurf. 

Par la suite, en 2016, Kai Lenny  publie un vidéo sur le web qui le montre en train de faire du Stand Up Paddle (SUP) foil à Hawaii, tous étaient stupéfaits! Ensuite, en 2017, Lift Foils crée le premier eFoil (electric Foil) commercialement disponible pour les masses.

Enfin, peu de temps après cet événement, nous avons vu l’arrivée du Wing Foil moderne. Je dis bien moderne car dans les années 80, le légendaire planchiste Jim Drake avait conçu une aile qui se tenait dans les mains mais qui était montée sur des tubes rigides et était très lourde et encombrante à manipuler. Cette invention n’était pas tout à fait prête à conquérir le monde comme les Wing foil moderne 🙂