IQFOIL

 

iQFOiL est une classe de planche à voile qui a été sélectionnée par l’ISAF pour remplacer le vieux programme olympique RS:X aux Olympiques d’été 2024. Ce nouveau programme consiste en trois divisions : Seniors (hommes/femmes), Juniors et Jeunes. Cet ensemble est fait pour permettre à l’utilisateur de compétitionner de 6 à 35 nœuds!!!

Le concept iQFOiL résulte de plusieurs années de travail sur l’équipement de foil en planche à voile sont but étant de rendre ce sport plus excitant et durable pour les nouvelles générations; quoi de mieux qu’une nouvelle campagne Olympique pour rendre notre sport visible sur un plateau mondial.

Quelles sont les particularités du iQFOiL?

Le iQFOiL utilise la géométrie de ‘’High-Efficiency’’sous brevet chez Starboard, ceci veut dire que l’aile avant est positionnée plus près du milieu de la planche ce qui permet à l’aile arrière de fonctionner à un angle beaucoup plus profilé. Avoir les deux ailes alignées de cette manière permet l’atteinte de plus grandes vitesses et procure beaucoup plus de contrôle dans les grands vents.

Pour les vents légers, l’angle de l’aile arrière s’ajuste dans le but d’augmenter la puissance disponible lorsque nécessaire. L’ensemble vient avec le tout nouveau mât IQFOiL de 95 cm qui est plus rigide que le mât régulier. Sa construction consiste en 44 épaisseurs de carbon modulus ultra-high ce qui génère un niveau incroyable de contrôle. Deux fuselages sont inclus: le 115 Plus et le 95, par ailleurs, l’ensemble est disponible en deux versions; aluminium ou carbone, cette première est recommandée pour la division des jeunes.

Jetez-y un coup d’oeil: iQFoil: Starboard’s 2024 Olympic Proposal – YouTube

https://iqfoil.star-board.com/